LAURENT RIGAUT ET BART VANDEVIJVERE

Publié le 26 Avril 2015

The Suitcase Exhibit

The Suitcase Exhibit

  • The Suitcase Exhibit / Create your own Mystery

Laurent Rigaut et Bart Vandevijvere nous avaient déjà présenté une proposition artistique, action participative avec notre lieu d’exposition, en novembre 2009. Ils avaient installé en extérieur une de leur création "La table etc ", ils avaient alors proposé en ouverture à cette mise en place, un duel " trompette et saxophone " par Christian Pruvost et Laurent Rigaut. En avril 2010, ils terminent cette pièce maitresse " la table " qu’ils avaient fait voyager de part et d’autre de la frontière franco-belge depuis 2007, une vidéo est réalisée lors de la phase finale du processus créatif.

Cette fois Laurent Rigaut et Bart Vandevijvere proposent un projet artistique destiné à voyager, une installation sonore qui évolue suivant les destinations.

The Suitcase Exhibit / Créez votre propre mystère. C’est l’organisation de l’exposition et, ou, de l’hébergement de l’objet - la valise - comme à un autre moment au Poulailler - la table - qui aide à déterminer l’environnement dans son ensemble.

L’objet exposé, évocation du voyage, facile à transporter, s’adapte facilement aux différents espaces d’exposition possibles.

La valise contient un amplificateur et de vieux haut-parleurs. Ils diffusent une musique lente que Bart Vandevijvere et Laurent Rigaut ont composée ensemble.

Le résultat est un flux discret, couches de sons successives suggérant une atmosphère mystérieuse. Doucement, un monde sonore se révèle, qui développe l’imaginaire, ou, au contraire, permet de s’abstenir de toute pensée…



Après le Centre d'Arts plastiques et visuels de Lille en mars avec une performance du Trio "Sur Le Tas"

- la "Kunstraum Schwalbe 54" à Francfort en avril

- le Poulailler prend le relais du samedi 16 mai au samedi 30 mai.

- The Suitcase Exhibit continuera alors ses pérégrinations vers la Belgique à Waregem faisant une halte, du 18 juillet au 6 septembre, à "Bruthaus" la galerie gérée par Nancy De Vos et Joris Van der Borght.

- Bordeaux sera l’escale suivante, le samedi 26 septembre à "Sous La Tente (Bordeaux) Un lieu indépendant pour l'Art" au 28 rue Bouquière, galerie animée par Christophe Massé.

- The Suitcase Exhibit devrait après ce circuit diversifié être vu et entendu dans les locaux de "La Générale Nord-Est" à Paris.

En attendant, si vous êtes dans la région lilloise vous pourrez venir assister au nouvel arrangement proposé par Rigaut et Vandevijvere, vernissage le samedi 16 mai.

En ouverture, vers 19h, une intervention en duo de Batteries entre Patrick Michalik et Laurent Rigaut.

Les musiciens, anciens complices de la formation musicale La Pieuvre, interpréteront une partie de cartes orchestrée par Bart Vandevijvere en utilisant le jeu "Oblique Strategies" créé par le peintre Peter Schmidt et le musicien Brian Eno.

Rédigé par LE POULAILLER

Publié dans #2015

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :