CHRISTOPHE MASSÉ

Publié le 5 Novembre 2016

CHRISTOPHE MASSÉ

Pour ces deux expositions Hors-les-murs, visibles à Lille et Hellemmes, à partir du 18 et 19 novembre consacrées à Christophe Massé, qui mieux que l’artiste pour présenter ces deux présentations.

Au 13 rue Lavoisier (près square Philippe de Girard et rue Nationale)

« AU-DELA DU CADRE » dans l’atelier de Mona Voisembert à Lille

Exit : Crevards
« Un jour, il y a quelques années, dans une cage d’escaliers de la rue des Menuts à Bordeaux, j’ai retenu un four à céramiques, le temps que deux gars arrivent à le ressaisir en amont. Juste le maintenir contre ma poitrine, mais son poids m’a fait sauter des disques intervertébraux, la compression a bousillé le reste. Je me suis retrouvé bloqué du dos et d’une jambe plusieurs mois. J’ai toujours mal depuis.
A cette époque, Patrick Varetz (POL) me proposa de réaliser pour lui des travaux de peintures qui accompagneraient « Crevards » un texte inédit qu’il destinait à la publication. J’ai travaillé quelques semaines, sans sortir de la table, ni de chez moi, c’était la première fois que je retravaillais loin de l’Atelier. Une série « d’enluminures », avec des contraintes ; le texte tapuscrit de Patrick Varetz comme support, au papier format A4, un rose, du noir de mars, du gris de payne, de l’argent, de l’or, du blanc de titane. Je voulais me rapprocher de quelque chose de délicat comme un souffle dans le cou, je voulais me trouver léger et entrer dans la lumière de ses morts avec plein d’os dégoulinants, de crânes, de têtes et utiliser des petits pinceaux, m’enhardir dans une longue série.
Elles seront accompagnées de « crânes » crânes sur caoutchouc de voie ferrée ; des peintures épaisses d’un autre style qui me ramènent au voyage, à cette errance intérieure, aux nostalgiques récupérations, aux inutiles pertes, à la lumineuse enclave des êtres lovés dans mon cœur. » Christophe Massé

 

et au 15 allée des Fileuses (près square Philippe de Girard et rue Nationale)

dans les locaux des "KINÉS DE LA FILATURE", à Hellemmes.

Dos Os Sos
« Dos Os Sos » cette série pourrait rejoindre celles plus anciennes : « Les appartements », « Les bols », « Les échelles », « Le journal de la traversée 1 & 2 » « 1961 autoportraits », « Amour : Je vais - Je vis », « Comme oubli » présentées ces dernières années en France et à l’étranger. Elle est constituée de 16 peintures sur papier format raisin, acrylique et divers, et provoque comme elle convoque pour moi un sentiment d’unicité dans un nombre donné. Epuisement d’une envie. Du plus épuré au plus soutenu, pour une série sans rejet. Le sentiment l’emporte, il parle du deux et de dos, des os et du cri, de la superposition et du recouvrement.
« Rouge/vert/noir/jaune » 10+1 travaux sur des sacs en papier de petit format viendront compléter cette série comme quelque chose de léger que l’on peut transporter ; épuisement là aussi de la tête dans un registre de quelques couleurs toujours les mêmes, élémentaires.
« Au maximum de la technique que je possède pour des autoportraits sans âge » viendront clore cette présentation, une série de huit peintures acryliques & divers sur bois décrites comme des tentatives de faire le mieux possible pour tenter de « dire » que changer ne l’est pas et chercher sans relâche avec entêtement ou obstination dans la peinture, les traces d’un temps futur comme antérieur. » Christophe Massé

 

Ces deux expositions seront visibles à Lille et Lille- Hellemmes à partir du vendredi18 et samedi19 novembre jusqu’au vendredi 16 décembre 2016.

"Au-delà du Cadre" est situé au 13 rue Lavoisier à Lille (Métro : Gambetta ou Cormontaigne) près de la rue Nationale - fermé le lundi, ouvert du mardi au samedi 10h-12h30 / 13h30-18h
Exposition visible jusqu'au vendredi 16 décembre.

https://goo.gl/maps/ZCSdckwdRo92

"Les Kinés de la filature" les locaux sont situés au 15 allée des Fileuses à Hellemmes (Métro : Marbrerie ou Hellemmes) près de la rue Roger Salengro, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 jusqu'à 19h30.

Exposition visible jusqu'au 16 décembre.
https://goo.gl/maps/CbAngXD7axL2

Pour les visiteurs non bordelais nous rappelons qu’il est artiste plasticien, auteur et directeur de collection aux Éditions Pierre Mainard. En 2007, il a été chargé de la programmation de "l’épicerie d’art" d’Isidore Krapo à Bordeaux.

Qu’en 2008 il ouvre avec des artistes bordelais "l’Atelier Bouquière", qu’il y met en œuvre depuis un programme d’expositions "Sous La Tente" au 28 de la rue Bouquière.

 

Sa dernière parution octobre 2016, "Des visages Des figures", série d’acryliques tirées de "Le journal de la Traversée N°1" (présentées dans son intégralité au Kunsthaus Rhenania chez Claus-Dieter Geisser à Cologne) dans l’ouvrage accompagnant des textes de Marianne Desroziers pour Double vue éditeur.

Christophe Massé

Rédigé par LE POULAILLER

Publié dans #actu 2016

Repost 0