" VALEURS SÛRES "

Publié le 18 Janvier 2009





Présentation d'une série récente réalisée par Frédéric Sicard durant le mois de février 2009.



Après une exposition de deux séries différentes où toute figuration humaine était absente, en 2008 à l'Hôtel de Ville de Wattignies. " Valeurs sûres " présentée cette fois au Poulailler 2009, propose une autre facette de l’intention de Frédéric Sicard vis-à-vis du " motif ". Le cadrage qu’il opère sur des articles issus du catalogue d’un célèbre vépéciste de Roubaix, donne à voir en partie des titres et tarifs de collections homme, femme.


Son propos, dans cette série, n’est pas d’inventer des images mais de se saisir de celles que l’on peut reconnaître en tant que clients potentiels, que nous sommes tous, des enseignes françaises de vente par correspondance.
Comme il le définit : « Une investigation dans ce qui s'impose très prosaïquement à la middle-class m'a conduit naturellement vers les catalogues de La Redoute. Ces énormes catalogues tirés à des millions d'exemplaires chaque année représentent une somme d'images à la source de ma pratique ; le choix des images qui deviennent des peintures ou des dessins constitue ironiquement une dérive du regard du client " VPCiste " en spectateur, en regardeur d'art. »


 












Cliquez sur la photographie pour voir des moments du vernissage.

Rédigé par LE POULAILLER

Publié dans #2009

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :