ÉPHÉMÉRIDE – 3

Publié le 23 Septembre 2011

calendrier septembre

À la suite de l’exposition  "Spéciale Québec" (mars-avril 2011), Béatrice Auxent et Véronique Plane venues revoir l’ensemble des travaux des artistes du Québec, avaient émis le souhait de retrouver le travail photographique initié par  Éric Bergevin à Montréal, relayé par Patrick Genty pour l’Association ArtZémoiS à Wazemmes ainsi que le portrait d’habitants montréalais réalisé par le photographe  Gabor Szilasi.

Ces photographies se trouvent en ce moment présentées au sein de

" Beau Comme ".

       

 

      PHOTOS MAV

 

 

-Au centre " M. et Mme Bilodeau " Habitants de la rue Marquette à Montréal par Gabor Szilasi

- à droite et à gauche " cadavres exquis " photographies surimpressionnées directement sur pellicule photographique et tirées sur papier argentique par Éric Bergevin et Patrick Genty. Une deuxième série de ces tirages sera présentée aux « Fenêtres qui parlent » rue Marquette à Montréal pendant la 15e édition des Journées de la culture, les 30 septembre, 1er et 2 octobre.

 

 

 

Cet événement se déroule du 13 septembre au 1 octobre 2011. l’exposition est le lieu où les actions menées durant les dix années des " Fenêtres qui parlent " sont résumées par un ensemble de textes et de photographies illustrant les activités des 12 villes de la Métropole participant au Réso Asso Métro, à travers 13 quartiers et les associations et celles des autres villes partenaires.

À noter que le mobilier qui sert la scénographie de cette présentation a été réalisé par l’association Tangram. Ses membres, des étudiants à l'École d'Architecture de Lille, ont emballé les 13 « fenêtres-cadeaux » en mars et avril dernier.

Lors du vernissage, il a été découvert le portfolio regroupant les treize planches dessinées par les treize artistes (Mathieu Barthelemy, Annabelle Buxton, Théo Calmejane, Elvire Caillon, François Duprat, Efix, Michaël Jourdan, Étienne Lécroart, Ricardo Mosner, Alvaro Nofuentes, Morgane Parisi, Daniel Plaisance, Maxime Sudol) ayant proposé leur travail derrière les fenêtres des quartiers lillois.

Ce portfolio a été entièrement sérigraphié par Alain Buyse sérigraphe d’art.

 

BEAU-COMME.jpg

- La fenêtre cadeau avec la planche proposée par le dessinateur québécois Daniel Plaisance ici

 

Précision pour nos lecteurs québécois, la MAV, Maison de l’Architecture et de la Ville, lieu de réunion, salle de conférence, est aussi un généreux espace d’exposition, espace lumineux, bénéficiant d’échappées visuelles à ses extrémités et de la transparence de ses cloisonnements. C’est Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence X’TU qui ont réalisé ce bel « outil » qui sert magnifiquement la profession d’architecte. Le bâtiment sous le viaduc de François Deslaugiers est ouvert au public depuis avril 2006.

 

MAV : Maison de l’Architecture et de la Ville

(sous le viaduc Le Corbusier) - Place François Mitterand

59777 euralille

Métro : Gares Lille Flandres – Lille Europe

Ouvert du mardi au vendredi

De 10h à 12h30 et 14h à 17h

Et le samedi de 11h à 18h (pendant l’exposition)

 

 

Rédigé par LE POULAILLER

Publié dans #2011

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :